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Titre « On ne peut nier longtemps l'art nègre* »
Auteur Éloi Ficquet, Lorraine Gallimardet
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 10, 2009 Présence africaine
Rubrique / Thématique
Dossier Présence Africaine. Les conditions noires : une généalogie des discours
Page 134-155
Résumé À Dakar, au printemps 1966, s'ouvrait le premier Festival mondial des arts nègres, organisé par l'État sénégalais dirigé par Léopold Sédar Senghor. Quelques années après l'accès à l'indépendance de la plupart des pays africains, cet événement célébrait, pour la première fois en Afrique, la créativité et la diversité des arts et des pensées du continent et de ses diasporas. Sous l'étendard à la fois esthétique et idéologique de la négritude, dont la revue Présence Africaine était la plate-forme, ce projet s'inscrivait dans la continuité des Congrès des écrivains et artistes noirs de Paris (1956) et de Rome (1959). La compréhension des enjeux de ce dispositif de vaste envergure peut être éclairée par l'analyse de la grande exposition d'art africain traditionnel, rassemblant des pièces venues de collections du monde entier.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Dakar, in the spring of 1966, the first International Festival of Negro Art opened. It was organized by the Senegalese state led by Leopold Sedar Senghor. Several years after most African countries had gained their independence, this event celebrated for the first time in Africa the creativity and diversity of the African continent's arts and thought, as well as its Diasporas. Under the esthetical and ideological flag of the negritude movement, with Présence Africaine as its platform, the project was the follow up of the Conference of black writers and artists in Paris (1956) and Rome (1959). We can further our understanding of the issues at stake in this vast operation through the analysis of the large exhibition of traditional African art, that brought together art works from collections from all over the world.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1560