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Titre À la recherche de l'Afrique dans Negerplastik de Carl Einstein
Auteur Z.S. Strother
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 14, 2011 Carl Einstein et les primitivismes
Rubrique / Thématique
Dossier Carl Einstein et les primitivismes
Page 30-55
Résumé La publication de Negerplastik de Carl Einstein constitua, pour le meilleur ou pour le pire, l'acte fondateur de l'histoire de l'art africain. Ce texte, qui proposait 119 photographies habilement présentées afin de permettre des comparaisons formelles, contribua à légitimer les catégories de « sculpture nègre » ou d'« art africain ». Einstein ne citait pourtant aucune étude contemporaine sur l'Afrique. Il s'appuyait plutôt sur un mélange de différentes sources évoquant « la mentalité primitive ». Dans l'un des passages les plus originaux de ce texte, il transférait le modèle du « totémisme » aux tatouages et aux masques. En faisant l'hypothèse que le porteur du masque, en passant de la danse à l'« extase », connaissait une expérience transformationnelle, Einstein préfigurait une évolution importante de la recherche sur les cérémonies avec masques. Son intérêt pour les textes traitant de la « mentalité archaïque » répondait à la tâche qu'il s'était fixée et qu'il concevait comme un projet aussi bien psychologique que formaliste : recouvrer « les modes de vision et les lois de perception » de l'art africain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For good or ill, the publication of Negerplastik constitutes a founding act of African art history. The presentation of 119 photographs in skillful formal comparisons made credible categories such as “Negro sculpture” or “African art.” Nevertheless, Einstein did not cite any contemporary scholarship on Africa and instead drew upon a mixture of sources on the “primitive mind.” In one of the most original passages, he transfers models for “totemism” onto tattoos and masks. In this respect, Einstein foreshadows an important shift in the literature on masquerade by hypothesizing a transformational experience for the performer who is led by dance into “ecstasy.” Einstein's attraction to the literature on the “archaic mind” emerged from his mission to recover “ways of seeing and the laws of perception” for African art, a project he conceived as much psychological as it was formalistic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2130