Contenu de l'article

Titre Apocalypse primitive
Auteur Maria Stavrinaki
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 14, 2011 Carl Einstein et les primitivismes
Rubrique / Thématique
Dossier Carl Einstein et les primitivismes
Page 56-77
Résumé Quels étaient les régimes politiques et temporels de Negerplastik ? Démocratie parlementaire et évolutionnisme volaient en éclats par l'impact sensible des sculptures africaines, arrachées à leur histoire. Leur autonomie formelle s'opposait aux foules démocratiques et leur identité spatiale, resserrée dans le présent, contrastait avec la temporalisation de la sculpture moderne et de l'histoire elle-même. Le temps de l'art démagogue, de la répétition propre au capitalisme et à l'historicisme, de l'attentisme socialiste aussi était brisé. L'idée sorélienne de la motricité du mythe social se transposait dans les artefacts africains, incarnations paradoxales de la révolution. L'emprise de l'art sur l'histoire s'effectuait pour Einstein par les suggestions inscrites dans sa nature sensible. De la légalité universelle de la vision humaine, il déduisait l'efficacité politique de l'art moderne attentif à l'art « primitif ». La sculpture africaine changeait ainsi de régime ontologique et temporel : d'instrument conservateur, elle se transformait en outil révolutionnaire. Mais une aporie irrésolue, une asynchronie radicale, déterminait le rapport entre l'art et la politique chez Einstein.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Of what kind were the political and temporal regimes in Negerplastik ? Parliamentary democracy and evolutionism were shattered by the sensory impact of african sculptures, torn from their own history. Their formal autonomy was opposed to democratic crowds and their spatial identity, tightened within the present, was in contrast with the temporalisation of modern sculpture and of history itself. The time of demagogic art, of repetition characteristic of capitalism and historicism, but also the one of socialist expectations was broken. The sorelian idea of social myth's motricity was transposed to african artefacts, these paradoxical incarnations of the revolution. The influence of art on history was taking place according to Einstein through the suggestions inherent in its sensory nature. From the universal legality of human vision he deduced the political efficiency of modern art attentive to “primitive” art. African sculpture was thus changing ontological and temporal regime : from a conservative instrument it turned into a revolutionary one. And yet an unresolved aporia, a radical asyncrhonicity, determined the relation between art and politics in Einstein's thought.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2287