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Titre Les trois moments de Carl Einstein
Auteur Isabelle Kalinowski
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 14, 2011 Carl Einstein et les primitivismes
Rubrique / Thématique
Dossier Carl Einstein et les primitivismes
Page 100-121
Résumé En accordant une place nouvelle à des textes encore mal connus de Carl Einstein, traduits dans ce numéro, qui font le lien entre sa réflexion sur les arts primitifs et son intérêt pour des styles « archaïques », comme « L'art des nomades d'Asie centrale » (1931) ou « Exposition de statuettes de bronze antiques » (1933), l'article reconstitue une tripartition cyclique qui ponctue la vision einsteinienne des arts, des sociétés et du psychisme humain. Einstein oppose à un moment « tectonique » de stabilisation provisoire et collective d'un sens un moment « classique » dans lequel celui-ci se routinise et un moment « nomade » qui recueille l'héritage de classicismes oubliés, sur un mode conservateur, mais aussi novateur, car il les réinvente en les déplaçant. Einstein ne perd jamais de vue la circulation entre ces différents moments, même lorsqu'il semble, à certaines étapes de son parcours personnel, en privilégier un aux dépens des autres.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper sheds a new light on writings by Carl Einstein which are still little known and which are translated in this volume. In these texts, such as “Nomad Art from Central Asia” (1931) and “Exhibition of Bronze Statuettes B.C.” (1933), Einstein's reflection on primitive arts meets his interest for “archaic” styles. This paper restores the cyclic sequence of three moments which characterizes Einstein's understanding of arts, societies and human psyche. Einstein distinguishes between the “tectonic” moment when the sense is temporarily and collectively stabilized, the “classical” moment of its routinization, and the “nomadic” moment when lost classicisms are inherited on a conservative yet innovative mode, for they become reinvented through their displacement. Einstein has always in mind the fact that these moments are interrelated, even though, at some points during his career, he seems to give priority to one or another.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2277