Titre Microcosme et macrocosme entre l'académie et l'avant-garde
Auteur Spyros Papapetros
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 14, 2011 Carl Einstein et les primitivismes
Dossier Carl Einstein et les primitivismes
Résumé Au début de l'année 1929, Carl Einstein, alors éditeur de la revue Documents, échangea quelques lettres avec Fritz Saxl, directeur de la bibliothèque Warburg, dans lesquelles il se demandait si les intellectuels de Hambourg accepteraient de rédiger de courts articles pour la revue parisienne. La seule contribution qui lui parvint fut le manuscrit du séminaire de Saxl sur l'histoire des représentations « microcosmiques » et « macrocosmiques », qui ne fut jamais publié dans Documents. Cependant, ce texte fantôme semble avoir influencé le contenu du premier numéro de la revue, comme en témoignent les articles de Michel Leiris, d'Einstein et de Georges Bataille, qui s'appliquent tous à retracer la présence du sujet moderne dans des espaces anthropologiques multiples. Les membres de la bibliothèque Warburg et les responsables de Documents avaient des objets d'étude et des méthodes communs, mais ils ne partageaient pas la même orientation idéologique. L'objet de la correspondance éditoriale analysée dans cet article était la correspondance en et pour elle-même : un système épistémologique fondé sur l'analogie, dont les deux correspondants firent la théorie exhaustive dans leurs écrits mais qu'ils échouèrent à mettre en application dans leurs relations institutionnelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In early 1929, Carl Einstein, editor of Documents, sent a series of letters to Fritz Saxl, director of the Warburg Library for the Science of Culture, soliciting brief articles by the Hamburg scholars for the French review. The only contribution obtained was the manuscript of Saxl's lecture on the history of “micro-” and “macro-cosmic” representations, which was in fact never published in Documents. Nonetheless, this phantom text appears to have informed the first issue of Documents via a series of articles by Michel Leiris, Einstein, and Georges Bataille, all of which trace the inscription of the modern subject within multiple anthropological circles. While converging on issues of subject and method, the representatives of the Warburg Library and Documents diverged in ideological orientation. Ultimately, the object of this editorial correspondence was correspondence in and of itself : a system of epistemological analogies, which the two parties profusely analyzed in their writings, yet failed to practice in their institutional relations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2180