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Titre Esthétiques de la manipulation
Auteur Zaven Paré
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 15, 2012 Robots étrangement humains
Rubrique / Thématique
Dossier Robots étrangement humains
Page 120-143
Résumé Certains robots japonais imitent singulièrement les poses des marionnettes du théâtre de bunraku. Le roboticien Masahiro Mori avait évoqué ce possible parallèle, lui qui accorde plus de vie au visage sculpté d'une marionnette ou du Bouddha qu'à un robot. Cette étude propose d'analyser successivement les manipulations des marionnettes et la mécanique des karakuri. Au Japon, l'opposition entre le naturel et l'artificiel est amoindrie par une sorte de continuité entre l'homme et ses créations. La perfection du théâtre du vivant s'y substitue à la précision des manipulations techniques des marionnettistes et des fabricants d'automates.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Certain Japanese robots imitate the postures of bunraku theatre puppets in a singular way. Roboticist Masahiro Mori, who credits more liveliness to the sculpted face of a puppet or Buddha than that of a robot, has evoked this possible parallel. This study proposes to analyse successively the manipulation of puppets and the mechanisms of karakuri. In Japan, a form of continuity between man and his creations reduces the opposition between nature and artifice. As a result, the technical preciseness of puppeteers and the virtuosity of automata manufacturers give way to the perfection of live performance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2350