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Titre La chorégraphie du bâton divinatoire comme écriture sonore au Burkina Faso
Auteur Danouta Liberski-Bagnoud
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 15, 2012 Robots étrangement humains
Rubrique / Thématique
Etudes et essais
Page 182-201
Résumé À travers l'analyse d'une pratique divinatoire ouest-africaine, dite « par le bâton », cet article aborde la question de la part respective des gestes techniques et de la parole dans la fabrication d'un énoncé oraculaire. Y a-t-il un rapport d'implication mutuelle entre la main qui produit des perceptions visuelles et sonores et les séquences discursives où sont énoncés les mots de l'oracle ? L'auteur avance l'hypothèse que l'étrange corps-à-corps du devin et du consultant met en œuvre une forme d'écriture en acte, au sens où en parle Roland Barthes, ainsi que des faits de lecture. Ce que permet ce type de technique divinatoire, c'est autant la transposition en langage clair de signes obtus captés au lieu de l'origine que l'acte de construction d'un texte dont ni le devin ni le consultant ne sont à proprement parler l'auteur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Through the analysis of a Western African divinatory practice called “divination by the stick”, this paper addresses the question of the respective part of technical gestures and of language in the creation of a prophetic statement. Is there a relationship of mutual implication between the hand which produces visual and acoustic perceptions and the discursive sequences where the words of the oracle are expressed? The author tests the hypothesis that the divinatory practices expressed by the strange hand-to-hand gestures performed together by the soothsayer and the consultant, implement some form of writing through acts, as defined by Roland Barthes, as well as facts of reading. What is accomplished by this kind of divinatory techniques is as much the transposition of obtuse signs that emerge from the place of origin into a clear language, as the construction of a text of which neither the diviner nor the consultant are, properly speaking, the author.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2367