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Titre L'œil du hautbois
Auteur William Tallotte
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 15, 2012 Robots étrangement humains
Rubrique / Thématique
Etudes et essais
Page 202-223
Résumé Dans le culte hindou, l'image des divinités (statue anthropomorphe, liṅga, diagramme, etc.) est centrale et mobilisatrice : c'est vers elle, en effet, que les officiants, les fidèles et les musiciens portent toute leur attention. La musique, dans cette perspective, est à la fois offrande et accompagnement : offrande adressée à l'image et accompagnement des actions menées autour de l'image. Nous proposons dans cet article, à partir d'une enquête de terrain menée sur plusieurs temples śivaïtes du pays tamoul, d'examiner les rapports entre le son et les images divines. Nous nous focaliserons plus particulièrement sur deux problématiques : les logiques religieuses, sociales et sonores qui déterminent la répartition des musiques au sein de l'espace cultuel ; et les moyens acoustiques mis en œuvre par les instrumentistes, en l'occurrence les joueurs de hautbois nāgasvaram,afin de servir et de satisfaire les dieux. La convergence des questions abordées montrera qu'un examen attentif des situations de performance permet de mieux saisir la fonction du son dans le culte hindou et son lien avec la notion de darśana (vision).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the Hindu cult, the image of the divinities (anthropomorphic statue, liṅga, diagram, etc.) is central and all-mobilizing: it is to her that the officiants, the faithful, and the musicians turn all their attention. In that perspective, the music is at once offering and accompaniment: offering addressed to the image and accompaniment of the actions conducted around the image. We propose in this article, from a fieldwork carried out in several śaiva temples of the Tamil country, to examine the relationship between the sound and the divine images. We will focus more specifically on two problems: the religious, social, and sound logics that determine the distribution of the music within the cultual space; and the acoustic means implemented by instrumentalists, in this case nāgasvaram shawm players, in order to serve and to satisfy the gods. The convergence of the issues addressed will show that a close examination of performance's situations helps to understand the function of the sound in the Hindu cult and its link with the notion of darśana (vision).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2394