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Titre L'injonction à la fête. Enjeux locaux patrimoniaux d'une fête en voie de disparition
Auteur Stéphane Gros
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 16, 2012 Chines, l'État au musée
Rubrique / Thématique
Dossier Chines, l'État au musée
Page 25-43
Résumé Comme les autres minorités de la République populaire de Chine, les Drung (Dulong) ont leur propre « festival », officiellement répertorié sous le nom chinois de « Kaquewa » et désormais listé dans l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Une double officialisation paradoxale : à ce jour ladite fête n'est plus pratiquée par les intéressés.Cet article explore le contexte particulier de la disparition de cette cérémonie et du rituel qui lui est lié, mais aussi sa brève résurgence suite à un processus de négociation entre les villageois et les représentants locaux du pouvoir, et avec l'ethnologue. Réponse éphémère à l'injonction officielle à la fête, sa réinstitution engage les acteurs impliqués dans une nécessaire reconstruction de la « culture » drung, qui questionne le rôle de la communauté de référence et son rapport à la tradition d'une part, et pose le problème de la transmission et de la disparition de l'autre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Like other minority groups in the People's Republic of China, the Drung (Dulong) have their own “festival” – officially known as Kaquewa, in Mandarin, and now part of the national inventory of intangible cultural heritage. This double institutionalisation is somewhat paradoxical in light of the fact that the people in question no longer engage in the festival. This article examines the disappearance of this ceremony and its accompanying ritual, as well as its brief resurrection following negotiations between villagers, local state officials and the resident anthropologist. Its reinstitution, qua ephemeral responseto the “obligation to party”, involves participants in a necessary reconstruction of Drung “culture” which calls into question the role of the community which it is supposed to represent, as well as its relationship to tradition, and simultaneously interrogates problems of cultural transmission and disappearance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2443