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Titre Le nationalisme dans les musées locaux à Taïwan : colonisation, autoritarisme et démocratie
Auteur Lee Wei-I
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 16, 2012 Chines, l'État au musée
Rubrique / Thématique
Dossier Chines, l'État au musée
Page 64-83
Résumé Le présent article se propose d'analyser, à travers l'examen de l'histoire du développement des musées locaux à Taïwan, le lien entre la construction culturelle et l'identité collective, né de la rencontre entre la société locale et le nationalisme. L'analyse se déploie sur deux axes principaux : d'abord, dans la perspective d'une anthropologie politique sur les États-nations, l'auteur s'efforce de repérer, à travers les trois vagues de construction des musées locaux resituées dans leur contexte social, les différentes formes d'intervention de l'État dans le local, et par là tente d'expliciter la façon dont le politique s'imbrique dans la représentation culturelle sous différents régimes politiques ; ensuite, dans la mesure où Taïwan reste aujourd'hui encore prise dans un conflit inextricable entre de multiples formes de nationalisme, l'auteur essaie, dans le cadre d'une réflexion sur le lien entre l'imaginaire culturel et la formation de l'État, d'explorer le phénomène qu'il appelle « l'absence de la société » dans la construction des musées locaux, enlisée dans un complexe identitaire au sein même du jeu démocratique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Through an exploration of the history and development of Taiwanese local museums, this article aims to analyse the relationship between cultural construction and collective identity born of the encounter between local society and nationalist ideology. The analysis follows two distinct but complementary paths. On the one hand, it engages with the political anthropology of the Nation-State, resituating the three distinct waves of museum-building in their local context and seeking to identify the different forms of state intervention in local affairs. It highlights the ways in which politics imbricates itself in cultural representation under different political regimes. And on the other, it looks at the inextricable conflict between diverse forms of Taiwanese nationalism. The author draws on and develops ideas of the cultural imaginary and state formation to explore what he terms “the disappearance of society”, a phenomenon he locates in the construction of local museums, caught up in an identity complex which is part and parcel of wider democratic processes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2461