Titre Barrage des Trois-Gorges : exposer le monde local après l'immersion. Genèse et programme du premier musée de Yunyang
Auteur Katiana Le Mentec
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 16, 2012 Chines, l'État au musée
Dossier Chines, l'État au musée
Résumé La création du barrage des Trois-Gorges a entraîné dans le district de Yunyang (Chongqing) de profondes transformations du paysage, le déplacement d'une partie de la population et la reconstruction de villes. Le gouvernement local a élaboré au fil des ans des projets muséographiques visant à exposer ces processus. Cet article met en regard deux initiatives, dont l'une est en cours de réalisation. Il présente la genèse de ces projets et compare leur programme en considérant le rôle des personnalités politiques. Le sens attribué à leur architecture est analysé comme l'élément révélateur de la manière dont les autorités locales cherchent à situer le district après les bouleversements. L'article se poursuit par l'analyse de deux nouveaux concepts développés par les autorités locales dans le but de légitimer le déplacement forcé et de commémorer l'esprit patriotique des habitants. La conclusion porte sur la présence de l'écologie régionale dans ces institutions culturelles et sur la volonté des autorités de présenter un monde local unissant le passé au présent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The building of the Three Gorges Dam produced dramatic changes in the landscape of Yunyang (Chongqing) district, China, displacing part of the population and leading to the reconstruction of whole towns. Over the years, local government developed a number of museographic exhibitions devoted to these processes. This article explores two such projects, one of which is still ongoing. It explores the inception of the two projects, considers their respective programmes and looks at the role of local politicians. The attribution of meaning to their architectural structure is read as revelatory of attempts by local authorities to re-imagine their district after these profound changes. The article proceeds to analyse two new concepts developed by local authorities, intended to justify the forced displacement of the population and commemorate the inhabitants' patriotic spirit. It concludes by examining the place of regional ecology in these cultural institutions and efforts by local authorities to present a local world in which past and present form a seamless whole.
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2469