Contenu de l'article

Titre La genèse de « Songzhuang » : ethnographie de la formation d'un village d'artistes
Auteur Nan Nan
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 16, 2012 Chines, l'État au musée
Rubrique / Thématique
Dossier Chines, l'État au musée
Page 106-129
Résumé L'article étudie un village agricole en banlieue de Pékin abritant une communauté d'artistes illégaux et illégitimes qui s'est transformée en l'espace d'une décennie en une marque, « Songzhuang, China », mondialement reconnue. En examinant le processus de la formation du village d'artistes et de la fabrication de la marque, l'article vise à mettre au jour, à travers l'analyse ethnographique des trois groupes sociaux et de leurs représentants (porte-parole des artistes mangliu, cadre local chez les villageois autochtones, élite morale pour les artistes indépendants), comment une communauté locale se constitue à travers la marchandisation du territoire local. Étudier la formation de cet espace local permet donc de réfléchir sur la question du rapport entre l'État et la société chinoise d'aujourd'hui.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article takes as its object an agricultural village in the suburbs of Beijing, home to a community of artists who were, until recently, seen as both illegal and illegitimate by the powers that be. In the last ten years, however, their work has become a globally recognised brand – that of “Songzhuang, China”. Through analysis of the creation of the artists village and the process of brand development, the article shows how a local community is produced through the commodification of local space. It focuses on three social groups and their tutelary authorities : the entrepreneur for native inhabitants ; the moral elite for the artists ; and the state official for local authorities. Studying the creation and development of this local space allows us to interrogate the question of the relationship between state and society in contemporary China.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2483