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Titre Yingti/ruanti (hardware/software). La création d'un hall culturel hakka à Taïwan
Auteur Anne-Christine Trémon
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 16, 2012 Chines, l'État au musée
Rubrique / Thématique
Dossier Chines, l'État au musée
Page 130-155
Résumé Dans le cadre de la politique multiculturelle de protection des minorités menée par le gouvernement taïwanais, le Comité ministériel aux affaires hakkas (Keweihui) a planifié dix-huit « halls culturels hakkas » dans chaque comté et municipalité. L'article retrace le processus de création d'un de ces halls dans le nord de l'île de Taïwan au cours de la décennie 2000. L'aménagement du hall procède à l'incorporation d'artistes locaux dans une tradition nationale hakka réinventée. Il est montré comment sa genèse s'est produite à l'intersection d'une politique impulsée par le haut et d'un projet émanant d'acteurs locaux. L'article met en évidence comment les catégories yingti (hardware) et ruanti (software) président à sa fabrication, et impliquent une opposition et une complémentarité entre « contenant » et « contenu », « État » et « société », qui agissent à toutes les étapes de sa mise en œuvre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As part of the Taiwanese government's multicultural minority protection policy, the Ministerial Committee for Hakka Affairs (Keweihui) is planning to build eighteen “Hakka Culture Halls”, one in each county and municipality. This article charts the creation and implantation of one of these halls, located in the northern part of the island, over the course of the last ten years. The hall involves local artists in the reinvention of a national Hakka tradition. The article shows how the hall's inception was situated at the intersection of top-down policy and a grass-roots project. It demonstrates the importance of notions of yingti (hardware) and ruanti (software) in the hall's creation, and suggests that they produce both opposition and complementarity between “content” and “receptacle”, “state” and “society”, and this at every step of the process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2489