Titre Gilbert Rouget et la mission Ogooué-Congo (1946). Institution et épistémologie dans l'histoire de l'ethnomusicologie en France
Auteur Brice Gérard
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 16, 2012 Chines, l'État au musée
Études et essais
Résumé Gilbert Rouget, ethnomusicologue né en 1916 et assistant d'André Schaeffner au musée de l'Homme depuis 1942, a participé à la mission Ogooué-Congo en 1946. L'analyse de plusieurs documents inédits, en particulier ses notes de terrain, et le contenu de différents entretiens permettent de décrire les contours épistémologiques d'une articulation spécifique entre ethnographie et utilisation des techniques d'enregistrement sonore, de manière à situer plus globalement la mission Ogooué-Congo dans l'histoire de l'ethnomusicologie, domaine de savoir alors en cours d'institutionnalisation en France.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Born in 1916, Gilbert Rouget was an ethnomusicologist and assistant to André Schaeffner at the musée de l'Homme. In 1946, he took part in the Ogooué-Congo expedition. This article draws on the analysis of several previously unexamined documents, notably Rouget's fieldnotes, as well as a number of interviews, to describe the epistemological contours of the encounter between ethnography and the use of sound-recording techniques. This allows the author to situate the Ogooué-Congo expedition in the wider history of ethnomusicology, which was, at the time, still in the process of acquiring official institutional status.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2538