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Titre Le visage des Bébés des eaux et des Gens du ciel. Nouvelles perspectives sur le masque swaihwé
Auteur Baptiste Gille
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 16, 2012 Chines, l'État au musée
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 216-239
Résumé Le masque sx̌wó:yx̌wey (swaihwé) des peuples de l'île de Vancouver et de la vallée du Fraser a fait l'objet d'analyses virtuoses de la part d'anthropologues de renom (Claude Lévi-Strauss et Wayne Suttles). Pourtant, dans les deux cas, la structure plastique du masque est appréhendée comme un agencement ne représentant rien en soi. Nous cherchons, au contraire, à montrer que la morphologie du masque représente des non-humains surnaturels des origines, dont la nature est profondément hybride et soumise à un schème ontologique de transformation. À partir de ce changement de paradigme, nous montrons que le masque sx̌wó:yx̌wey des Salish côtiers cherche à figurer – quoique d'une manière différente de leurs voisins septentrionaux – les transformations incessantes des êtres surnaturels à partir de représentations plastiques de saillances et de constructions chimériques. Ces saillances visuelles et leur agencement particulier placent l'observateur du masque dans un état d'incertitude ontologique quand à la nature de l'existant représenté. Cet état de dissonance cognitive est le propre de l'état visionnaire chez les Salish côtiers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The masks of the Kwakiutl of Vancouver island and Fraser valley have been brilliantly analysed by Claude Lévi-Strauss and Wayne Suttles. In both cases, however, the mask's plastic qualities have been regarded as mere form, representing nothing in particular. This article, in contrast, aims to demonstrate that the mask's morphology represents the original superhuman beings, whose profoundly hybrid nature partakes of a transformative ontological schema. It then moves on to show that the Coastal Salish's mask seeks, albeit in a quite different way to that of their more northerly neighbours, to represent the ceaseless transformations of supernatural beings in its physical protuberances and chimeric constructions. The precise arrangement of these visible protuberances places the observer in a situation of ontological uncertainty regarding the nature of the being in question. This state of cognitive dissonance is also proper to visionary states among the Coastal Salish.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2513