Titre De la prise de possession à l'accord de Nouméa : 150 ans de liens institutionnels et politiques entre la France et la Nouvelle-Calédonie
Auteur Sarah Mohamed-Gaillard
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 117, 2003
Varia
Résumé Après l'immobilisme institutionnel de la période coloniale, la Nouvelle-Calédonie a expérimenté depuis 1946 une dizaine de statuts et semble avoir retrouvé depuis les accords de Matignon une certaine stabilité statutaire. Au-delà de ces évolutions, nous pouvons relever certaines permanences des relations institutionnelles et politiques entre l'État français et la Nouvelle-Calédonie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After the institutional immobilism of the colonial period, New Caledonia has tested about ten statutes since 1946 and seems to have found a certain statutory stability since the Matignon Accord. Beyond these evolutions, there is a certain stability in the institutional relations and policy between the French State and New Caledonia.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://jso.revues.org/1259