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Titre Rhabiller les symboles : les femmes kanak et larobe mission à Lifou (Nouvelle-Calédonie)
Auteur Anna Paini
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 117, 2003
Rubrique / Thématique
Varia
Page 233-253
Résumé J'examine ici, à partir d'entretiens ethnographiques et de documents d'archives, la robe mission, vêtement porté par les femmes kanak à Lifou et, plus généralement, dans toute la Nouvelle-Calédonie, à la lumière du débat contemporain sur les sentiments identitaires qui participent d'un processus historique et qui opposent les notions d'appartenance et de différence. La robe mission, importée d'Occident, relève d'une stratégie qui voulait imposer aux femmes kanak un style occidental de pudeur et de modestie. Mais les femmes de Lifou ont su l'adapter, la transformer, la recontextualiser et l'intégrer aux savoirs et pratiques locaux. Leur regard, qui m'intéresse ici tout particulièrement, a fait intégrer ce vêtement à part entière dans « la coutume ». La signification de la robe mission s'est donc transformée : auparavant symbole de la dévalorisation occidentale de la femme kanak et du regard réducteur occidental face aux autres, elle est devenue progressivement un signe identitaire de créativité culturelle revendiqué avec fierté par la majorité de mes interlocutrices de Lifou.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Considering that the sense of belonging and identity are part of historical processes and that claiming an identity creates a tension between the sense of belonging and of difference, I examine here the “mission dress”, a garment worn by Kanak women in Lifou and more generally in New Caledonia. The analysis, based on ethnographic interviews and archives, suggests that imported clothes, which are clearly part of a strategy to impose a Western-style sense of modesty, were adapted to local uses by Kanak women, and their meaning was adapted. My interest lies especially in how the women perceived the introduction of new clothing. Nowadays the “mission dress”, in its new designs, is considered part of “la coutume”. The dress, a sign which once allowed Westerners to view Kanak women as inferior beings, has gradually become a symbol of identity, which many of my female interlocutors claim with pride.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://jso.revues.org/1297