Titre | Pays, « surnature » et sites « sacrés » paicî à Ponérihouen (Nouvelle-Calédonie) | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Leblic | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | no 120-121, 2005 Ethnoécologie en Océanie | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Ethnoécologie en Océanie |
|
Page | 95-111 | |
Résumé |
Les lieux tabous ou rituels kanak sont-ils sacrés ? Avec cette interrogation, j'ai voulu mettre en question la notion même de sacré chez les Paicî. En partant des études de terrain menées dans la région de Ponérihouen et de Poindimié (aires paicî et cèmuhî), j'ai présenté une typologie des différents sites tabous en liaison avec les représentations de la nature et de la surnature. Ce qui m'a permis de montrer l'importance du lien aux ancêtres et esprits de toute sorte dans la gestion et les représentations de la nature, qui n'ont que très peu de choses en commun avec les mêmes questions en Occident. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
To reply to the query: are the taboo or ritual sites of the Kanaks sacred? I question the very notion of sacredness among the Paicî. Based on fieldwork carried out in the Ponérihouen and Poindimié Regions (Paicî and Cèmuchî areas), I attempt to present a typology of the different taboo sites in relation with their representations of nature and supernature. This makes it possible to highlight the importance of their links to their ancestors and spirits of all kinds in managing and representing nature, which greatly differ from theWest. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://jso.revues.org/410 |