Titre Origine, transport et devenir des apports naturels et anthropiques dans le lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie
Auteur R. Fichez, L. Breau, C. Chevillon, S. Chifflet, P. Douillet, V. Faure, J.-M. Fernandez, P. Gérard, L. Hédouin, A. Lapetite, S. Ouillon, O. Pringault, J.-P. Torréton
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 126-127, 2008 Spécial environnement dans le Pacifique
Dossier Environnement dans le Pacifique Sud
Résumé L'ird (Institut de recherche pour le développement) conduit depuis dix ans un programme pluridisciplinaire sur les effets des apports naturels et anthropiques sur le fonctionnement du lagon de Nouvelle-Calédonie. Celle-ci connaît actuellement une croissance de sa population et un développement de son industrie minière. Trois grands types d'apports sont pris en compte : les particules entraînées par l'érosion des sols et des sous-sols et dont l'accumulation brutale peut être responsable du dépôt de quantités considérables de sédiments, les métaux potentiellement toxiques pour les organismes vivant dans le lagon et les éléments nutritifs susceptibles de conduire les eaux jusqu'à l'eutrophisation (confinement chimique conduisant à l'élimination de nombreuses espèces vivantes et à la dominance d'un petit nombre d'autres). Le présent article offre trois exemples de problématiques environnementales qui n'ont pu être résolues qu'au moyen de la fédération de différentes approches de recherche complémentaires : l'influence des courants sur la dispersion des particules détritiques en provenance de l'île, le devenir des métaux dans le lagon et leur accumulation dans les organismes, les effets des apports en nutriments sur les communautés planctoniques et les risques d'eutrophisation. Les résultats de ces recherches sont présentés tout en conservant à l'esprit les objectifs nécessairement appliqués d'un programme de recherche pour le développement. Il s'agit principalement de définir les bases scientifiques permettant d'identifier certains outils de diagnostic environnemental et de développer des approches de simulation mathématique susceptibles d'offrir une vision synthétique et prévisionnelle de l'état et du devenir des environnements lagonaires sous influence anthropique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For the past ten years, the ird (Institut de recherche pour le développement) has developed a multidisciplinary programme dealing with the effects of natural and anthropogenic terrigenous inputs on the New Caledonia coral reef lagoon which is currently subjected to environmental pressure due to population increase and development of the mining industry. The ongoing study focused on three main categories of inputs: (i) particles generated by erosion processes and responsible for excessive sediment inputs in the lagoon, (ii) metals exhibiting a potentially lethal effect on the lagoon biota, (iii) nutrients responsible for eutrophication. This article presents three examples of environmental issues that could be addressed through complementary research approaches: (i) the dispersion of terrigenous inputs as commended by currents, (ii) the fate of metals in the lagoon and their accumulation in the biota, (iii) the effects of nutrient enrichment on pelagic communities. Results are presented while keeping in mind the necessary applied outcomes requested from a research programme devoted to development issues. Such outcomes are mainly related to the identification of suited environmental diagnostic tools and to the development of modelling approaches yielding synthetic and predictive information on the status and fate of coral reef lagoons subject to anthropogenic stress.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://jso.revues.org/5072