Titre Photo tow: a new method for estimating coral reef status and changes at large spatial scale. A coral bleaching event case study
Auteur Yannick Chancerelle, Robert Maurin, Sébastien Poujade, Caroline Vieux
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 126-127, 2008 Spécial environnement dans le Pacifique
Dossier Environnement dans le Pacifique Sud
Résumé À l'occasion d'un phénomène de blanchissement corallien survenu en 2002 en Polynésie française et afin de réaliser des relevés de l'état de santé du récif corallien à l'échelle de plusieurs dizaines de kilomètres de linéaire côtier sur les pentes externes de l'île de Moorea, une méthode originale a été expérimentée. Elle consiste à réaliser des relevés réguliers du récif à profondeur constante en tractant, avec un bateau, un plongeur porteur d'un dispositif photographique. Elle permet la réalisation de relevés à la fois précis, rapides et sur de longues distances. Dans le cas présenté ici, des différences géographiques ont été mises en évidence autour de l'île en ce qui concerne le recouvrement corallien, plus dense sur la côte nord, et l'intensité du blanchissement plus important sur la côte nord-ouest.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Refering to a coral bleaching event that took place in French Polynesia in 2002, and in order to document the health of the coral reef outer slope at a scale of several tens of kilometers of coastline, we developed a new method on the island of Moorea. This method consists of monitoring the reef at constant depth by towing, behind a boat, a scuba diver operating a photographic camera. This method enables precise and fast scanning of the reef at regular intervals along a great distance. In the case of the study presented here, geographical differences were found around the island: healthy coral cover was greater on the north coast, and bleaching intensity was greatest on the north-west coast.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://jso.revues.org/3312