Titre Des voyages de Cook à l'expédition Santo 2006 : un renouveau des explorations naturalistes des îles du Pacifique
Auteur Philippe Bouchet, Hervé Le Guyader, Olivier Pascal
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 126-127, 2008 Spécial environnement dans le Pacifique
Dossier Environnement dans le Pacifique Sud
 Santo 2006
Résumé Les îles du Pacifique sont célèbres pour le très haut niveau d'endémisme et la grande vulnérabilité de leurs faunes et de leurs flores. Bien que la valeur scientifique et patrimoniale des écosystèmes du Vanuatu ait conduit à classer ce pays comme « point chaud » de la biodiversité, l'archipel souffre d'un déficit de connaissances en comparaison avec d'autres archipels du Pacifique Sud. L'expédition Santo 2006 sur l'île d'Espiritu Santo a eu pour but d'inventorier les faunes et les flores marines, terrestres et dulçaquicoles de cette île, en portant un accent particulier sur les compartiments négligés de la biodiversité. Tous les milieux, depuis les grands fonds marins au large de l'île jusqu'aux récifs, grottes, rivières, forêts et montagnes ont été inventoriés. Des échantillons de tissus biologiques, des enregistrements de sons et des photos numériques des organismes vivants ont complété les prélèvements d'organismes complets. Une attention particulière a été portée aux espèces introduites et invasives, afin d'établir un état de référence de la biodiversité de Santo en ce début du XXIe siècle. L'expédition a impliqué sur le terrain plus de cent cinquante scientifiques, bénévoles et étudiants de vingt-cinq pays.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The islands of the Pacific are famous for the high levels of endemism of their flora and fauna, and also the high levels of threats on their faunas and floras. Although Vanuatu is ranked as a biodiversity 'hotspot' under many global analyses, the country suffers from a deficit in scientific knowledge on its biota compared to other South Pacific island groups. The goal of the Santo 2006 expedition on the island of Espiritu Santo was to document the marine, freshwater, and terrestrial species of plants and animals living on or around the island, with a focus on the neglected components of biodiversity. All major environments have been sampled, from deep offshore sea bottoms to coral reefs, caves, rivers, forests and mountains; tissue clips, sound records and digital images supplement samples of dried or preserved specimens. In order to establish a baseline inventory of the biodiversity of Santo, special attention was given to introduced and invasive species. Field work involved over 150 scientists, volunteers and students from 25 countries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://jso.revues.org/4622