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Titre Perception plurielle de la biodiversité de Santo : scientifiques et Ni-van1, un double regard
Auteur Marine Robillard
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 126-127, 2008 Spécial environnement dans le Pacifique
Rubrique / Thématique
Dossier Environnement dans le Pacifique Sud
 Santo 2006
Page 221-229
Résumé L'expédition Santo 2006 (Muséum national d'histoire naturelle de Paris [mnhn] - Institut de recherche et de développement [ird] - Pronatura international) avait pour objectif de réaliser un inventaire approfondi de la biodiversité sur l'île d'Espiritu Santo (Vanuatu). Aux côtés de 160 scientifiques, quatre chercheurs en sciences sociales étaient présents afin d'étudier, au sein d'un module transversal, « la perception plurielle de la biodiversité ». Durant deux mois, j'ai travaillé auprès de scientifiques participant à l'expédition et de huit communautés locales de Santo pour décrire leurs perceptions respectives de la biodiversité. Les échelles de perception, les manières particulières de nommer et de classer les êtres vivants, ainsi que la perception des espèces allochtones/envahissantes sont abordées ici, confortant les points de vue des scientifiques et des Ni-vanuatu.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Santo 2006 expedition (Museum national d'histoire naturelle de Paris [mnhn] - Institut de recherche pour le développement [ird] -Pronatura international) which goal was to realise a survey of thebiodiversity on Espiritu Santo island (Vanuatu), allowed four social science researchers to study the multifaceted  perception of biodiversity by Ni-van people and Natural Sciences specialists, within a transversal module. For two months, I worked with those scientists and eight indigenous communities from Santo to describe their respective perception of biodiversity. Perception scales, singular ways of naming and classifying living creatures and perception of allochtone / invasive species are presented here, confirming scientists and Ni-vanuatu points of view.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://jso.revues.org/5532