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Titre « Alors c'est quoi, une fille ou un garçon ? » : Travail de préparation autour du genre pendant la grossesse
Auteur Agnès Pelage, Sara Brachet, Carole Brugeilles, Anne Paillet, Catherine Rollet, Olivia Samuel
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 214, septembre 2016 Les structures contemporaines de la « parentalité »
Page 30-45
Résumé S'appuyant sur des entretiens répétés menés auprès de familles bien dotées en capital culturel et économique, cet article explore la façon dont, dans ces milieux présentés comme les moins inégalitaires, les futurs parents cherchent à adapter leur intense travail de préparation au sexe du fœtus annoncé pendant la grossesse. Ce travail comporte plusieurs dimensions. C'est un travail de préparation du genre, à travers des préparatifs (chambre, vêtements, prénom) qui s'appuient sur des représentations traditionnelles du masculin et du féminin et qui participent déjà à la socialisation genrée de l'enfant à naître. C'est aussi un « travail de préparation de soi », qui consiste pour chaque futur parent à modeler progressivement ses propres dispositions en vue de « se sentir », au plus tard le jour de la naissance, un parent prêt. Or ce travail de préparation de soi suppose une préparation par le genre puisque, pour se sentir parent, un point d'appui central s'avère être l'anticipation du rôle de père ou de mère d'un fils ou d'une fille. Il s'agit aussi d'une préparation au genre, les parents s'employant, une fois le sexe du fœtus connu, à renforcer ou convertir les préférences pour tel ou tel sexe, formées en amont en fonction de représentations différentialistes du féminin et du masculin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on repeated interviews with middle class families relatively well endowed with economic and cultural capital, this article explores the ways in which, among the social environments supposed to be the most egalitarian, future parents seek to adapt their intensive preparatory work to the sex of the fetus as it has been announced during the pregnancy. This work proceeds along several lines. It lays the groundwork for a specific gender, through preliminary operations (bedroom, clothing, first name) that are based upon traditional representations of the masculine and the feminine and that already partake in a gendered socialization of the unborn child. It is also a “preparatory work on oneself” through which each future parent shapes her own dispositions in such as way as to “feel” ready at the very latest on the day of the birth. Yet, this work on oneself implies a gendered preparation, since in order to feel like a parent, one must crucially anticipate one's role as the father or the mother of a boy or a girl. It is also a work preparing for a specific gender, since once they know the sex of the fetus, the parents actively try to reinforce or transform the preferences for this or that gender, usually shaped ex ante on the basis of differentialist representations of the feminine and the masculine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_214_0030