Titre | Des parents « défaillants » : Un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône | |
---|---|---|
Auteur | Jessica Pothet | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 214, septembre 2016 Les structures contemporaines de la « parentalité » | |
Page | 66-79 | |
Résumé |
Cet article porte sur un dispositif de soutien à la parentalité destiné à lutter contre l'absentéisme scolaire dans trois arrondissements du nord de la ville de Marseille : les stages parentaux. La territorialisation de cette réponse publique vise de fait les milieux populaires les plus précarisés et les plus en retrait vis-à-vis de la culture scolaire. Initié par le tribunal de grande instance marseillais, en collaboration avec des professionnels de l'éducation et du travail social, ce dispositif hybride mêle des référentiels divers (décrochage scolaire, prévention de la délinquance, etc.). Cet article s'intéresse tant aux tensions qui marquent l'élaboration d'une déclinaison locale du soutien à la parentalité, tendant à pénaliser les « défaillances parentales », qu'à la réception de cette réponse judiciaire par les parents convoqués dans cette arène judiciaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article focuses on specific parental support mechanisms meant to fight school skipping in three northern districts of Marseille : parental training sessions. The territorialization of this public policy response actually targets the most precarious segments of the working class, which are also those most marginalized vis-à-vis school culture. Initiated by the first circuit court of Marseille, in collaboration with education professionals and social workers, this hybrid program draws on various references (educational lag, crime prevention, etc.) This article focuses both on the tensions that characterize a local version of parental support programs that tends to penalize “parental failure,” and on how the parents thus drawn into the judiciary arena experience this response. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_214_0066 |