Titre Une approche économique de la réforme territoriale
Auteur Sandro Martin, Arthur Souletie, Sébastien Turban
Mir@bel Revue Economie et prévision
Numéro no 206-207, 2015/1 Territoire, emploi et politiques publiques
Trésor-Éco (rapport professionnel)
Résumé Depuis 2012, le gouvernement a lancé une nouvelle étape de la décentralisation qui réorganise les collectivités et leurs compétences. Cette réforme territoriale poursuit plusieurs objectifs et s'inscrit notamment dans le débat sur une adaptation de nos institutions au fonctionnement de l'économie française. La réforme renforce la cohérence entre le périmètre géographique des administrations et la géographie économique du territoire. Elle propose également une nouvelle répartition des compétences de chaque collectivité pour mieux tenir compte des externalités, des économies d'échelles potentielles et des préférences locales. Enfin, elle encourage des mutualisations au sein du bloc communal et des régions qui devraient permettre une amélioration de l'efficience de la dépense des collectivités.
Résumé anglais An Economic Approach to Local Government Reform Since 2012, the French government has embarked on a new stage of decentralisation that reorganises local governments and their powers. Local government reform has several objectives and is part of the debate about adapting French institutions to the way the economy works. The reform aligns the geographic boundaries of local governments more closely with France's economic geography. It also introduces a new distribution of powers among local administrations to make greater allowance for potential externalities, increasing returns to scale, and the variety of local preferences. Lastly, it promotes synergies at municipal and regional level that should make local government expenditure more efficient.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_206_0183