Contenu de l'article

Titre ‪La médiation numérique et l'espace muséal en représentation : les portfolios vidéos d'agences de design prestataires de musées‪
Auteur Ronan German
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 46, 2016 Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)
Rubrique / Thématique
Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)
Page 51-70
Résumé Cet article propose une analyse sémiologique de six vidéos réalisées par trois agences américaines (Second Story, Bluecadet et Local Projects) afin de valoriser des dispositifs numériques (tables et murs d'écrans tactiles) produits pour des musées dans le cadre de prestations. Ces vidéos reflètent, chacune à leur manière, le regard que posent ces agences sur le processus de médiation patrimoniale, sur le musée dans lequel il prend sens et sur ce que les conduites doivent être lors de la manipulation de ces dispositifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Over the past few years, digital design agencies working with museums have systematically opted for the video medium to promote their productions. This article presents a semiotic analysis of six promotional videos produced by three American design agencies (Second Story, Bluecadet and Local Projects). Each video reflects, in its own way, how these agencies understand the process of heritage mediation and the museum space in which this process acquires meaning. The videos also reflect how the tools developed by these agencies should be used, thus creating an image of an ideal visitor experience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_046_0051