Titre | Réflexions sur la pertinence de la notion de contexte dans les études relatives aux activités informationnelles | |
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Auteur | Céline Paganelli | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 46, 2016 Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2) | |
Rubrique / Thématique | Varias |
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Page | 165-188 | |
Résumé |
L'article propose une étude du contexte dans les recherches relatives aux activités informationnelles. Une revue de la littérature montre que cette notion, souvent floue et confuse, est indispensable soit pour donner des éléments d'explication des phénomènes étudiés soit pour les situer. Le contexte apparaît alors comme une construction complexe émanant de chercheurs qui travaillent à comprendre des phénomènes, chacun en proposant sa propre définition en fonction des objets qu'il entend observer. Toutefois, si cette notion est sujette à variations, des tendances se dégagent qui permettent de proposer des pistes pour caractériser plus finement le contexte dans le cadre des recherches sur les activités informationnelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article proposes to study the notion of context in research on information activities. A review of the literature shows that this notion, while often vague and confused, is essential as an explanatory element or as a means of situating the phenomena under consideration. The notion of context constitutes a complex construction. Each researcher proposes his or her own definition according to the phenonema he or she seeks to observe and to understand. However, while this notion is subject to variations, certain trends can be identified which allow us to characterize more precisely the notion of context within the framework of research on information activities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_046_0165 |