Titre | La passe d'Aheyyā Fağğ (XVe-XVIe siècle) : Itinéraires, places fortes et contrôle du territoire éthiopien | |
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Auteur | Marie-Laure Derat | |
Revue | Etudes rurales | |
Numéro | no 197, 2016/1 Pour une histoire environnementale de l'Éthiopie | |
Page | 73-92 | |
Résumé |
Circuler sur les hauts plateaux éthiopiens nécessite d'emprunter des voies particulières, passes, gués, qui ne s'improvisent pas. La maîtrise de ces voies d'accès assurait une grande partie de la défense de certaines régions du royaume chrétien d'Éthiopie, mais aussi le contrôle économique sur ce qui entrait et sortait de ces régions. L'une de ces passes, voie d'accès difficilement contournable pour se rendre du Choa à l'Amḥārā, appelée de manière très imagée « la mort des ânes » (Aheyyā Fağğ) illustre parfaitement ce rôle de verrou défensif et économique. Empruntée au début du XVIe siècle par un voyageur portugais qui en décrit très bien les accès, elle reste aujourd'hui une voie difficile mais directe pour rejoindre le grand marché que représente la capitale Addis-Abeba. C'est l'histoire de cette passe au XVe et au début du XVIe siècle, quand elle devient un accès incontournable pour rejoindre la cour royale éthiopienne qui fait l'objet de cette contribution. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Aheyyā Fağğ pass (15th-16th centuries): routes, strongholds and control of Ethiopian territory To travel in the Ethiopian Highlands it is necessary to follow special tracks, passes and fords which cannot be improvised. Mastery of these passageways was closely tied to the defence of some parts of the Christian kingdom of Ethiopia and allowed for economic control over what went in and came out of these areas. One of these passes – tellingly named “Donkeys' Death” (Aheyyā Fağğ) – was practically unavoidable when travelling to Amḥārā from Shoa and perfectly illustrates how it served as a defensive and economic lock. Used in the early sixteenth century by a Portuguese traveller who described its access in good detail, it is still today a difficult but direct way to reach the large market potential of the capital, Addis Ababa. This article examines the history of the pass in the 15th and early 16th centuries, when it became an unavoidable route to access the Ethiopian royal court. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_197_0073 |