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Titre Les marques région à l'épreuve de la réforme territoriale
Auteur Corinne Rochette, Cédrine Zumbo-Lebrument, Pierre Féniès
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 32, 2015/6
Page 55-72
Résumé Le place branding est l'expression la plus visible et la plus médiatisée d'une démarche de marketing territorial. Si, pour certaines régions, la réforme territoriale, réduisant le nombre de région de 22 à 13, a peu d'effets sur leur manière de promouvoir leur territoire et leur identité, pour d'autres (comme l'Auvergne), celle-ci remet à plat les stratégies de marque et interroge leur devenir. En se fondant sur les travaux en gestion portant sur les changements de noms et de marques, nous proposons de réfléchir sur le devenir des marques région. Après avoir dégagé des scénarios possibles de leur évolution en nous fondant sur une enquête réalisée auprès d'acteurs socio-économiques de la région Auvergne, nous verrons quel scénario est envisageable pour l'avenir de la marque Auvergne Nouveau Monde dans le nouvel ensemble Auvergne Rhône-Alpes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Place branding is the most visible and publicized expression of the approach of territorial marketing. If for some regions territorial reform reducing the number of them from 22 to 13 has little effect on the way they promote their territory and identity, to others (Auvergne) it necessitate a branding strategy overhaul and wonder about their future. Based on management work dealing with changes of brands and product names or purpose is to reflect on the future of regional brands. After having cleared the possible scenarios of their evolution (based on a survey of socio-economic players in the Auvergne region) we will see what could be the possible scenario for the future of the brand “Auvergne Nouveau Monde” in the new regional set Auvergne-Rhône-Alpes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_326_0055