Titre The Effect of Corporate Governance and Ownership Structure on Capital Structure : Empirical Evidence from Canada
Auteur Nadia Hermassi, Fodil Adjaoud, Chaker Aloui
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 32, 2015/6
Résumé Dans ce papier, nous étudions l'impact de la gouvernance d'entreprise, la structure de propriété sur la structure de capital au Canada. En se basant sur un échantillon de 117 compagnies canadiennes cotées sur la Bourse de Toronto au cours de la période 2008-2011, nos résultats montrent que le cumul des fonctions du dirigeant et président du conseil d'administration et la rémunération des dirigeants sont négativement associés à l'endettement, tandis que l'enracinement des dirigeants affecte positivement la structure de capital. En outre, la propriété familiale, institutionnelle et gouvernementale ont un impact négatif sur la structure de capital. Nos résultats montrent cependant que la taille du conseil et l'indépendance du conseil n'ont pas d'effet significatif sur l'endettement.
Résumé anglais We investigate the relationship between corporate governance, ownership structure and capital structure in Canada. Using a sample of 117 firm-years listed on the Toronto Stock Exchange over the period 2008-2011, our results show that duality and CEO compensation are negatively associated with leverage, while CEO entrenchment affects positively the capital structure. Family, institutional and governmental ownership have a negative impact on the capital structure. Our results show however that board size and board independence do not have a significant effect on leverage.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_326_0095