Titre Évolutions récentes de la laïcité en Turquie
Auteur Bayram Balci
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 224-225, 2015/2-3 Dossier : Religion et État. Logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en Islam
Mots-clés (anthropo)Atatürk Erdogan (Recep Tayyip)
Mots-clés (matière)idéologie islam laïcité libéralisation parti politique pouvoir politique programme politique sécularisation
Mots-clés (géographie)Turquie
Résumé Au cœur du projet de modernisation de la Turquie, la laïcité revêtait une forme autoritaire et irrespectueuse de la liberté et de la diversité religieuse. Toutefois, cette laïcité liberticide a progressivement perdu en rigidité au fur et à mesure de la lente démocratisation des institutions aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, et plus récemment entre 1990 et 2000 quand le pays négociait son adhésion à l'Union Européenne. L'actuelle équipe au pouvoir, l'AKP, et son allié de longue date le mouvement Hizmet de Fethullah Gülen, ont joué un rôle crucial dans la libéralisation de la laïcité turque. Or, depuis 2011, l'AKP a plus qu'affermi son exercice du pouvoir et le mouvement de réforme de la laïcité semble menacé. Désormais en rupture avec le mouvement de Gülen, l'AKP veut en finir avec le sécularisme neutre de l'État au profit d'une plus forte et plus ouverte coloration religieuse.
Résumé anglais Recent Developments of the Secularism in Turkey
At the heart of Turkey's modernization, secularism was enforced with much authoritarianism and disrespect of people's religious freedom and diversity. However, this illiberal secularism progressively weakened in the slow institutional democratization process that started after Second World War and accelerated in the 1990s and 2000s, when the country sought to join the EU. The present political force in power, the AKP with the informal help of his longtime ally, the Hizmet movement of Fethullah Gülen played a major role in the liberalization of Turkish secularism. Yet, since 2011 the AKP rules with more authoritarianism than ever and the liberalization of secularism is at jeopardy. Now that the AKP broke with the Gülen movement, they want to put an end to the neutral State secularism for the benefit of a more religious society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_224_0073 (accès réservé)