Contenu de l'article

Titre Comment les consommateurs gèrent-ils leur culpabilité post-consommation ? Une typologie des consommateurs selon les stratégies de coping adoptées
Auteur Camille Saintives
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 86, juin-juillet 2016 Varia
Page 35-53
Résumé Cet article étudie les stratégies de coping mises en place par les consommateurs suite à leur culpabilité post-consommation. Une typologie est réalisée pour décrire les classes de consommateurs qui se distinguent selon l'utilisation qu'ils font de ces stratégies. Elle fait apparaître 4 classes qui sont ensuite définies par des caractéristiques sociodémographiques, individuelles et situationnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper aims at investigating the coping strategies individuals adopt when dealing with post-consumption guilt. A typology is developed to describe the clusters of consumers according to their ways of coping. Four clusters of consumers emerge and each cluster is then characterized according to sociodemographic, individual and situational variables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_086_0035