Titre Le rôle du pouvoir formel du supérieur dans l'efficacité des stratégies de développement de la confiance auprès des subordonnés
Auteur Marie-Aude Abid-Dupont, Jean-Louis Chandon
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 101, juillet-août-septembre 2016 Varia
Résumé Cette recherche cherche à identifier les leviers managériaux de production de confiance en fonction du contexte de la relation supérieur-subordonné. Une première étude exploratoire nous amène à postuler que le pouvoir formel du supérieur conditionne l'efficacité des deux stratégies de leadership participant au développement de la confiance, l'échange de ressources et l'appartenance à un collectif de travail. Une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon d'anciens diplômés de grandes écoles d'ingénieurs françaises, confirme nos hypothèses, en montrant qu'un supérieur disposant d'un fort pouvoir formel doit privilégier l'échange de ressources comme principale stratégie de construction de la confiance. À l'inverse, un supérieur disposant d'un faible pouvoir doit favoriser l'appartenance au groupe pour construire la confiance. Notre recherche constitue une première validation empirique du rôle d'une variable contextuelle, le pouvoir formel, dans le développement de la confiance.
Résumé anglais Supervisor's positional power influence on trust development strategies effectiveness
This research aims to identify the managerial levers of trust development, depending on the context of the supervisor-subordinate relationship. An initial exploratory study leads us to postulate that the supervisor's positional power conditions the effectiveness of two leadership strategies for developing trust, exchange of resources and work group membership. Results from a survey study on a sample of former graduates from French engineering schools, support our hypothesis, showing that a supervisor with strong positional power must favor the exchange of resources as the key strategy of trust building. Conversely, a supervisor with low power must promote membership in the group to build trust. Our research is a first empirical validation of the role of a contextual variable, the positional power of the leader, in the development of trust.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_101_0003 (accès réservé)