Titre At the Intersection of Chieftainship and Constitutional Government: Some Comparisons from Micronesia
Auteur Glenn Petersen
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 141, 2015 Nouveaux regards sur les chefferies fidjiennes
Dossier Nouveaux regards sous les chefferies fidjiennes
Résumé Les formes politiques indigènes de Micronésie sont très proches de celles des sociétés de Polynésie et de Mélanésie de l'est. La chefferie intègre certains aspects de la propriété foncière, des groupements de parenté, des statuts hiérarchiques et des idéologies de la surnature. Dans la mesure où ces institutions sont à la croisée de tant d'aspects de l'économie sociale et politique, les politiques menées par les chefs tendent, traditionnellement, à tenir compte des pressions populaires ; quoi qu'en dise le mythe, dans les faits, elles ne sont que très marginalement autocratiques. Le débat central parmi les États fédérés de Micronésie ne concerne donc pas l'importance de la chefferie, mais la question de savoir si le peuple a intérêt à ce que le gouvernement constitutionnel inclut les chefs, ou s'il vaut mieux les en exclure, partant du principe qu'il sont mieux placés pour garantir le contrôle et le contre-point que le peuple souhaite maintenir.
Résumé anglais ‪Indigenous Micronesian political forms closely parallel those of eastern Melanesian and Polynesian societies. Chieftainship integrates aspects of land tenure, kin groupings, status hierarchy, and ideologies of the supernatural. Because so many aspects of social and political economy meet in these institutions, chiefly politics have traditionally been responsive to popular pressures; there is in fact, if not necessarily in myth, very little that is autocratic about them. The primary debate in the Federated States of Micronesia has not been about the importance of chieftainship, but whether the people are better served by including chiefs within their constitutional government or keeping them outside it, where it is believed they can more effectively exercise the checks and balances the people wish to maintain.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_141_0255