Titre « Lorsque le temps s'est arrêté » Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge
Auteur Anne Dall'Asta
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 56, 2016/1 Temps et systèmes
Résumé Les familles d'enfant avec autisme se vivent souvent comme coupées du monde, repliées sur elles. Tout se passe comme si le temps s'était arrêté. La vie entière de la famille semble s'organiser en fonction et autour des troubles d'un de ses enfants, et souvent, la place des frères et sœurs s'en trouve bouleversée. L'enfant avec autisme se développe lui-même en dehors des repères fixés par le temps social, ce qui a fréquemment des répercussions sur la mise en œuvre de sa scolarité. L'auteur, au travers de vignettes cliniques, propose d'exposer les outils qu'elle utilise pour soutenir enfant, parents et fratrie, et permettre leur réinscription dans une temporalité sociale et temporelle.
Résumé anglais When time is stopped. Contributions of the systems approach and family therapy to help the child with autism, his family and involved institutionsFamilies with autistic children perceive themselves as being detached from the world, withdrawn into their shell. Everything happens as if time had stopped. The family's entire life seems to be organised based on and around the child's condition, and often the siblings' position in the family is turned upside down. The autistic child develops itself outside social time representations, which often has repercussions on school attendance. The author of this article uses patient cases to illustrate the application of tools with a view to supporting children, parents and siblings, as well as to helping them to reintegrate a social and temporal temporality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_056_0115