Titre | Métaphores et sculptures du temps en formation | |
---|---|---|
Auteur | Geneviève Platteau | |
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux | |
Numéro | no 56, 2016/1 Temps et systèmes | |
Page | 201-220 | |
Résumé |
À travers la présentation d'expériences de formation sur trois continents (Afrique, Europe et Orient), l'auteure nous propose d'examiner les métaphores et les sculptures comme outils permettant de créer un temps différent, propice à l'apprentissage et à la découverte de zones inexplorées de l'histoire du stagiaire ainsi qu'à la mise en lien de celle-ci avec sa pratique de thérapeute. En travaillant sur l'image des couples parentaux des stagiaires en formation, ces liens permettent de mettre en lumière leurs fragilités en tant que thérapeute, ce qu'ils ont reçu de leur famille d'origine et le mythe familial. L'auteure repositionne ces notions dans les cultures d'appartenance pour souligner les différences et les similitudes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Metaphors and sculptures of time in training Through the presentation of training experiences on three continents (Africa, Europe and East), the author proposes to examine metaphors and sculptures as tools to experiment time differently, which helps the trainee to discover unexplored zones of his history as well as to link his history with his therapeutic practice.Working on the image of trainee's parental couples, those links enlighten fragilities and resources as therapist, what they have received in their family and the family myth. The author repositions those notions in regard of belonging culture to highlight differences and similarities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_056_0201 |