Titre | Chercher ensemble : les défis et les cahots de l'interdisciplinarité, des méthodes mixtes et des partenariats multiples (Rume) | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Guérin, Emmanuelle Bouquet, Solène Morvant-Roux | |
Revue | Revue Tiers-Monde | |
Numéro | Hors-série no 2, 2016 Les Suds, aujourd'hui | |
Page | 99-122 | |
Résumé |
Cet article décrit la construction et le déroulement d'un projet de
recherche interdisciplinaire (économie/anthropologie), multi-méthodes
(quantitatif et qualitatif) et multi-partenarial (Inde, Mexique, Madagascar)
afin d'en tirer des enseignements en matière de modes de production
de connaissance. Les clivages épistémologiques (quel réel observe-t-on et comment valide-t-on les connaissances ainsi produites ?) et
les confusions dans l'usage des termes « quantitatif », « qualitatif » et
« partenariat » ont été des points d'achoppement récurrents. Le projet a
néanmoins produit des résultats novateurs, mais au prix d'un processus
cahotant d'adaptation, de créativité et de compromis, à la fois sur le
plan scientifique, partenarial, et humain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Searching together: the bumping road of interdisciplinarity, mixed methods and multiple partnerships. This paper describes the fabric and the implementation of a research project which was interdisciplinary (economics/anthropology), used mixed methods (quantitative and qualitative) and implied multiple partnership (India, Mexico, Madagascar) with a view to learning lessons in terms of knowledge production. Epistemological divides (which reality do we observe and how knowledge is produced?) and confusions in the use of the terms « quantitative », « qualitative » and « partnership » have been recurring points of contention. Some findings are innovative but result from a complicated process of adaptation, creativity and trade-offs on the grounds of scientific production, partnerships and human relationships. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_HS02_0099 |