Titre Les générations de synchrotrons : des communautés et des équipements au croisement du national et de l'international
Auteur Vincent Simoulin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 57, no 3, 2016 Internationalisation de la recherche scientifique
Dossier : Internationalisation de la recherche scientifique
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)chercheur équipement expérimentation innovation mondialisation recherche sciences
Mots-clés (géographie)Europe France
Résumé Cet article étudie la façon dont de grands équipements scientifiques, en l'occurrence des synchrotrons, et les recherches qu'ils permettent, se diffusent par une dialectique entre le niveau international et le niveau national. Cette circulation est particulièrement rythmée par les passages d'une génération d'équipements à l'autre. Les synchrotrons illustrent un modèle d'internationalisation qui n'est ni celui de la concentration des recherches dans un seul instrument au niveau mondial, ni celui d'un instrument qui s'adapte à de multiples usages grâce à l'action de communautés aux interstices de la science, de la technologie, de l'industrie et de la politique, mais celui d'équipements qui se multiplient grâce à la progressive attraction de nouvelles communautés d'utilisateurs. Les scientifiques favorisent ce développement en jouant entre les niveaux national et international, à tel point que les difficultés de la coopération internationale, comme les problèmes de communication, l'isolement et les conflits entre représentants de diverses nationalités, sont gommées.
Résumé anglais The synchrotron generations: communities and facilities at the crossroads between the national and the internationalThis article examines how major types of scientific facilities, namely synchrotrons, and the research they enable, are diffused through a dialectic between the international and national levels. This circulation is particularly marked by the transition from one generation of facility to another. Synchrotrons illustrate an internationalization model that is neither that of the concentration of research in one single device in the world, nor that of a device that adapts to multiple uses due to the activities of communities at the interstices of science, technology, industry and politics, but that of facilities that multiply through the gradual attraction of new user communities. Scientists encourage this development by working between the national and international levels, to the point where the difficulties of international cooperation, such as communication problems, isolation, and conflicts between representatives of different nationalities, are erased.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_573_0503