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Titre Casuistique et médiation des savoirs dans la formation professionnelle
Auteur Aude Seurrat
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 49, juin 2016 Organisations et savoirs : quelles médiations ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Organisations et savoirs : quelles médiations ?
Page 21-31
Résumé Cet article se penche sur la médiation de savoirs prudentiels dans la formation professionnelle. En prenant appui sur des travaux portant sur la casuistique, il questionne l'élaboration de savoirs pratiques et de normes d'action à partir de sélections d'exemples considérés comme typiques. La casuistique est envisagée comme un processus communicationnel de médiation de savoirs issus de l'expérience concrète et élaborés en cas exemplaires. Synthèse de plusieurs terrains de recherche sur la formation des journalistes à la lutte contre les discriminations, la formation via les serious games, la formation au média training et la formation à l'interculturel, cet article propose de décomposer les étapes de cette forme spécifique de médiation des savoirs. Nous verrons tout d'abord comment sont sélectionnés des exemples issus de la pratique professionnelle et comment ceux-ci sont construits en cas typiques. Nous nous attacherons ensuite à examiner les processus de décontextualisation et de généralisation relatifs à l'élaboration de cas typiques. Enfin, nous questionnerons les prétentions de reproductibilité des actions et l'imposition de normes par la résolution de cas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on how practical knowledge is transmitted in professional training. Building on the work on casuistry, it questions the development of practical knowledge and action standards based on examples considered as typical. Casuistry is seen as a communication process of transmission of knowledge coming from practical experience developed as exemplary cases. This article crosses several research fields about journalists' training –fighting discrimination, serious games, media training and sensitization to the intercultural– to analyze the different steps in this particular form of knowledge transmission. We will first see how examples are selected from professional practice and how they are developed as typical cases. We will then move on to an analysis of the process of decontextualisation and generalization in the development of typical cases. Finally, we will question the claims of reproducibility of actions and the imposition of standards by the resolution of cases.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_049_0021