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Titre Une approche informationnelle de la médiation des savoirs dans les organisations : médiations documentaires et pratiques informationnelles
Auteur Fabrice Pirolli
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 49, juin 2016 Organisations et savoirs : quelles médiations ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Organisations et savoirs : quelles médiations ?
Page 33-41
Résumé Au cours des dernières décennies, le développement des Technologies de l'Information et de la Communication ainsi que l'imprégnation progressive et continue du numérique dans les différentes sphères d'activités, tant professionnelles que personnelles, ont contribué à redéfinir à la fois le rôle des praticiens de l'information-documentation et les pratiques informationnelles de l'ensemble des acteurs impliqués dans le fonctionnement des organisations. Les compétences informationnelles des individus, la capacité des organisations à les harmoniser et à les renforcer apparaissent ainsi comme autant d'éléments structurants indissociables des processus de médiation des savoirs qui peuvent être mis en œuvre. Ainsi nous présenterons une réflexion portant sur les principales évolutions des fonctions documentaires dans les organisations. Enfin, nous exposerons les enjeux relatifs à la prise en compte des pratiques informationnelles individuelles dans les processus de médiation des savoirs en nous appuyant notamment sur les résultats d'une étude de terrain relative à la mise en place d'un dispositif de diffusion d'information de santé et de prévention.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During last decades the growth of Information and Communication Technologies, along with the use of digital devices in professional and personal activities, had lent to redefine information professionals roles and, at the same time, individual informational habits in organizations. Personal information skills and the ability of organizations to harmonize and strengthen them are important elements to include into knowledge mediation projects. In this paper we will first present a theoretical approach on most important and recent evolutions of document and information processing functions within organizations. Then, we will highlight important aspects of individual information skills that should be taken into consideration in a knowledge mediation process development. To argue theses statements we will rely on the results of a scientific work conducted on a health information and prevention project involving digital practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_049_0033