Titre Médiations composites de connaissances hétérogènes : entre écrans de papier et manuscrits informatisés
Auteur Philippe Marrast, Anne Mayère
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 49, juin 2016 Organisations et savoirs : quelles médiations ?
Dossier. Organisations et savoirs : quelles médiations ?
Résumé L'hôpital est un terrain de recherche et d'observation qui se caractérise par la montée en puissance de connaissances institutionnalisées et équipées, qui sont au cœur du processus de modernisation du système de santé national. Notre contribution s'intéresse au travail de la connaissance dans le domaine des soins en cancérologie, à partir de l'observation des pratiques d'écriture professionnelles des infirmières. Ces écrits et ces pratiques participent de processus communicationnels complexes, pluriels et hétérogènes de création, de manipulation et de stabilisation de connaissances co-constitutives de l'organisation de l'activité. Cette proposition prend appui sur une étude de cas longitudinale approfondie, basée sur des techniques d'ethnographie multimodale afin de rendre compte de la nature des sociomatérialités, de leur agentivité dans l'activité, et des dynamiques à l'œuvre dans le travail de construction de connaissance qu'elles participent à accomplir. La contribution des SIC en dialogue avec les sciences informatiques permet de mettre en évidence la nécessaire médiation entre connaissances, et l'intérêt d'équipements pluriels et évolutifs pour mener à bien ce travail sur les connaissances pour l'action et pour apprendre de l'action.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Healthcare organizations form a research field characterized by an ever-increasing role of the institutionalized knowledge, and its equipment. Our contribution deals with the work of knowledge in the activities of care in oncology wards, through a specific focus on nurse writing practices. These writings and related practices are part of complex, plural and heterogeneous communicational processes of creation, manipulation and stabilization of knowledge that are co-constitutive of the activity organization. This proposal relies on in-depth longitudinal case study based on multimodal ethnography methods, in order to address the nature of socio-materialities, their agentivity, and their contribution to the work dynamics on diverse types of knowledge. The contributions of Information and Communication Sciences conversing with Computer Sciences enlighten the necessary mediation between heterogeneous knowledge, and the interest of plural and evolving equipment in order to support the knowledge work for the action and to sustain the knowledge production resulting from practice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_049_0043