Contenu de l'article

Titre Processus décisionnels au sein de groupes d'étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d'étudiants à l'UFR Ingémédia de l'Université de Toulon
Auteur Philippe Bonfils, Daniel Peraya
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 49, juin 2016 Organisations et savoirs : quelles médiations ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Organisations et savoirs : quelles médiations ?
Page 57-71
Résumé Cette étude s'intéresse à l'usage de médias sociaux et à leur rôle dans les dynamiques relationnelles et les processus décisionnels au sein de groupes d'étudiants en contexte de projet pédagogique. Les résultats montrent que ces médias sociaux facilitent l'efficacité et l'immédiateté au sein des groupes et donnent toute sa place à la dimension relationnelle durant le processus de production et la réalisation des tâches de leur projet. L'étude s'attache à comprendre quels sont les processus décisionnels adoptés par les étudiants pour créer les meilleures conditions de dialogue et de partage d'idées possibles afin de favoriser l'adhésion de l'ensemble de membres de chaque groupe à leur projet.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The present study focuses on the use of social media and their role in relationship dynamics and decision making within groups of students in context of educational project. Results show that these social media facilitate the efficiency and immediacy in groups, and reinforce the relational dimension during the production process and the tasks of the project. The study seeks to understand what is the decision-making processes adopted by students to create the best conditions possible for dialogue and sharing of ideas to promote membership of the actors in the project.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_049_0057