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Titre Souffrance au travail et incommunication interne : quand l'orchestre devient dissonant
Auteur Frédéric Ely, Marielle Metge
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 49, juin 2016 Organisations et savoirs : quelles médiations ?
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 219-237
Résumé Cet article a pour objectif de montrer que le système professionnel et la communication des organisations reposent aujourd'hui sur un management fait de paradoxe, d'absurde, provoquant souffrances et frustrations au travail. Ce n'est plus une question de communication, mais d'incommunication qui préside à la gestion des ressources humaines et le sens que l'on pouvait donner jadis au travail disparaît, laissant la place à la démotivation, l'incompréhension, la déroute, la déprime, le stress, le burn-out, etc. Nous proposons ici, de regarder ces situations de souffrance au travail par le biais de l'incommunication au travail, là où ces deux notions entrainent des dissonances dans la communauté concernée, dans l'orchestre. En proposant de prolonger la métaphore interactionniste de l'orchestre (Winkin 1996), la question centrale de recherche que nous posons, interroge le système organisationnel vu comme un orchestre dissonant, devant la souffrance au travail, et l'incommunication interne de l'organisation, et ce, en trois temps successifs : Dans un premier temps, dans le sens d'une revue de la littérature, nous confrontons la souffrance au travail et la communication interne, devant paradoxes et absurde organisationnels que nous observons. Ensuite, nous traitons de l'incommunication interne à l'orchestre dissonant en nous appuyant sur les théories orchestrale (Winkin 1996) et systémique (Mucchielli 1999) de la communication. Enfin, par la proposition d'une méthodologie spécifique, nous avançons un modèle organisationnel susceptible de s'opposer à l'incommunication interne dans l'organisation. Nous ancrons notre réflexion sur un terrain constitué de vingt années de pratiques en tant que Chargé de communication au sein d'organismes publics et privés, ainsi qu'au regard de l'expérimentation, pendant trois années consécutives, d'un dispositif numérique composé d'un groupware et d'un forum de discussion mis en place au sein d'une grande entreprise française d'assurance (Ely 2005a).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to show that the professional system and the communication of organizations are based today on a management made of paradoxes and absurd. All of these have repercussions such has being outstanding and feeling frustrations at work. This is not any more a question of communication, but human ressources management is now concerned by incommunication. Yesterday's sense of work disappeared, and we are now facing the lack of motivation, understanding, debacle, nervous break down, stress, burn-out, etc. We will study these suffering situations at work regarding the incommunication, where these two last topics brings dissonances in the community, in the orchestra. We would like to extend the interactionnist metaphor of the orchestra (Winkin, on 1996). Then, the central question of our research will ask the organizational system, which is considered as a dissonant orchestra, to face the suffering at work, and the internal incommunication. We will divide our thoughts following three main ideas : First of all, and after checking all the informations in the scientific publications, we will face the suffer at work with internal communication in front of organizationnal paradoxes and absurd that we already observed. Then, we will treat internal incommunication to the dissonant orchestra based on orchestral (Winkin, on 1996) and systemic (Mucchielli, on 1999) theories of communication. Finally, proposing specific methodology, we move forward an organizational model which is able to confront the internal incommunication in the organization. The field of our research is based on twenty years of work as communication manager within public and private companies. This has been completed by testing, during three consecutive years, of a digital device made of a groupware and a forum of discussion dedicated to a large french insurance company (Ely, 2005a).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_049_0219