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Titre Communiquer sur l'authenticité d'un patrimoine architectural : le cas du grand ksar de Temacine dans le Sud-Est algérien
Auteur Aissa Merah, Ismail Bendebili
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 16, 2016 Valorisation, stratégies et communication des territoires à l'épreuve de l'authenticité
Page 9-23
Résumé À l'heure où le tourisme et la culture sont fortement affectés par la croissance d'informations en ligne, la valorisation de sites architecturaux – de surcroît classés secteurs sauvegardés – se pose plus que jamais. Comment valoriser un patrimoine architectural en tant que « produit touristique » tout en respectant sa préservation et son authenticité? Au prisme de la communication publique et territoriale, nous nous concentrerons sur la valorisation du site du ksar de Temacine, situé au bord de l'Oued Righ dans le bas Sahara algérien. Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les différents supports et les différentes actions de communication réalisés par les acteurs institutionnels et associatifs visant la préservation et la promotion dudit site patrimonial. Dans un deuxième temps, deux aspects des objectifs de la communication sur l'authenticité du patrimoine seront abordés : la création de sens et la valorisation économique. Enfin, dans un troisième temps, nous préconiserons une stratégie de communication conjuguant la notion de patrimonialisation et la mise en tourisme du patrimoine culturel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais At a time when tourism and/or culture are strongly affected by online information growth, enhancement of architectural sites—in addition classified protected sectors—arises more than ever. How to develop an architectural heritage as “tourism product” while respecting its preservation and authenticity? Through public and territorial communication, we will focus on enhancing the Temacine ksar, located near the Oued Righ in the Algerian Sahara. First, we will analyze the different communication actions of institutions and associations for the preservation and promotion of that heritage site. Then, two aspects of the communication objectives of the heritage of authenticity will be discussed: the creation of meaning and economic value. Finally, we will advocate a communication strategy combining patrimonial and tourist development of cultural heritage.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1851