Titre Acteurs locaux : quelles pratiques communicationnelles pour une valorisation territoriale ?
Auteur Syrine Ben Slymen
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 16, 2016 Valorisation, stratégies et communication des territoires à l'épreuve de l'authenticité
Résumé Assurer l'attractivité et la compétitivité d'un territoire suppose une concertation et une collaboration entre ses acteurs institutionnels et non institutionnels ainsi que la population locale. Pour y parvenir, à la suite d'un diagnostic des besoins réels de la population, divers dispositifs d'intelligence territoriale (IT), comme les pratiques de capitalisation sur les savoirs et les savoir-faire, ou encore les pratiques de partage et de diffusion des connaissances, sont retenus et déployés. Ceux-ci émanent, aussi, d'un certain degré d'appartenance à la région. L'identité, l'attachement et la solidarité qu'exprime la population locale envers leur région sont des paramètres qui orientent fortement l'appréciation des résultats escomptés. Notre étude comparative entre deux régions de la Tunisie, les gouvernorats de Nabeul et de Médenine, a permis une évaluation des dispositifs d'IT choisis par les acteurs institutionnels et non institutionnels et de leur appréciation par la population locale. La phase quantitative de cette étude a permis de vérifier la qualité des échelles de mesure développées et les liens entre les diverses variables, nous avons pu observer qu'un sentiment d'appartenance intense envers la région favorise un comportement solidaire envers celle-ci, quel que soit le niveau de déploiement de l'IT.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Ensuring the attractiveness and competitiveness of a territory requires consultation and collaboration between institutional and non-institutional stakeholders, as well as local populations. Following a diagnosis of the real needs of the population, various territorial intelligence (TI) systems (e.g. public communication, participatory approaches) are retained and deployed to achieve this. The evaluation of results is strongly guided by notions of identity, attachment and solidarity expressed by the local population to the region. Our comparative study between Medenine and Nabeul, two regions of Tunisia, allowed an assessment of TI systems selected by managers. A quantitative phase of the study has verified the quality of the measurement scales developed and the relationship between variables, and we observed that an intense feeling of belonging to the region fosters a supportive attitude towards it, regardless of the level of TI deployment.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1901