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Titre Patrimoine historique et publicitaire : la communication se saisit du passé
Auteur Agnès Pecolo, Myriam Bahuaud
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 16, 2016 Valorisation, stratégies et communication des territoires à l'épreuve de l'authenticité
Page 65-83
Résumé Cet article est centré sur les différents registres communicationnels liés aux âges de la vie dans les stratégies publicitaires. À partir d'un corpus de publicités télévisées, une analyse quantitative a permis de décrypter les éléments marketing et le positionnement communicationnel des publicités, ce qui a été complété par une étude qualitative visant à élaborer une grille d'analyse des divers positionnements générationnels à l'œuvre. Cinq registres communicationnels centraux appelant les âges et les générations ont été dégagés. Dans cet article, nous concentrerons nos propos sur trois de ces registres, qui exploitent chacun à leur manière les références au passé et, plus spécifiquement, au patrimoine culturel ou publicitaire, en jouant la carte nostalgique. Ces trois registres sollicitent l'histoire personnelle, générationnelle et collective des individus, un voyage au fil de l'âge et des générations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper focuses on various communicative registers related to age in advertising strategies. A quantitative analysis of a collection of advertisements enabled the deciphering of their marketing features and communicative positioning, supplemented by a qualitative study to develop an analytical framework of the various generational positions at work in them. Five basic communicative registers that address age and generation have been outlined. In this paper, we will focus our remarks on three of these registers, each of which makes reference to the past in its own way, and more specifically, to cultural heritage or advertising, playing on nostalgia. These three registers address the personal, generational and collective history of individuals, travelling across ages and generations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1877