Titre Les rapports d'âge dans les pratiques judiciaires : L'expérience institutionnelle des jeunes filles confrontées à la justice
Auteur Marc Bessin, Arthur Vuattoux
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 74, 2016/3 Le droit des jeunes
Dossier : Le droit des jeunes
Résumé L'âge constitue un objet d'étude pour la sociologie, il est aussi un révélateur de la manière dont la discipline se saisit des institutions. Plusieurs conceptions de l'âge peuvent être mises en évidence, comme celle qui consiste à qualifier de manière homogène la jeunesse via des attributs tels que la vulnérabilité, en réifiant au passage la catégorie administrative. Une autre conception, plus pragmatique, s'interroge sur les âges situés et la variabilité dans les rapports d'âge (entre jeunes et dans le rapport entre jeunes et adultes). L'exemple de la justice des mineurs et du traitement réservé à son public minoritaire, les adolescentes, permet de développer une analyse contextuelle des rapports d'âge qui, en outre, montre la nécessité de penser l'âge en relation avec d'autres rapports de pouvoir, liés aux dynamiques de genre, de classe et de race.
Résumé anglais Age relations in legal practices
Age is an object of research in sociology, but it also reveals the way in which this discipline approaches institutions. Several conceptions of age can be identified, such as that which uniformly qualifies youth through attributes such as vulnerability, and in so doing reifies it as an administrative category. Another, more pragmatic, conception investigates agerelated positions and variability in age relations (between young people, and in the relations between young people and adults). The example of the juvenile justice system and the treatment of its underage public, adolescents, allows us to develop a contextual analysis of age relations that also reveals the need to consider age in connection to other power relations linked to gender, class and racial dynamics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_074_0101