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Titre Au-delà des Études internationales : Les cas des Études globales et des Affaires internationales
Auteur Gilles Breton et Gabriel Arruda
Mir@bel Revue Etudes Internationales
Numéro vol. XLVI, no 4, décembre 2015 Les Études internationales et les défis de l'interdisciplinarité
Page 491–515
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)enseignement épistémologie programme d'enseignement recherche relations internationales
Résumé Quels liens peut-on établir entre les Études globales (EG), les Affaires internationales (AI) et les Études internationales (ÉI) ? S'agit-il de rupture, d'élargissement ou de renouvellement ? Nous souhaitons montrer dans ce texte comment les EG et les AI, deux nouveaux programmes de formation universitaire qui se veulent interdisciplinaires et qui traitent eux aussi des enjeux internationaux, transnationaux et globaux, offrent une solution de rechange aux Études internationales. Si l'apport des Affaires internationales se situe au niveau de la professionnalisation de la formation, celui des Études globales loge du côté des perspectives théoriques et analytiques. À partir d'une étude de vingt programmes de maîtrise, nous montrerons comment les conditions d'émergence, l'organisation et l'évolution de ces programmes leur ont permis de se forger une identité qui les distingue des Études internationales.
Résumé anglais What kind of links can be established between Global Studies, International Affairs and International Studies ? A rupture, a renewal or a enlargement ? This paper discusses how these two new academic programs, defining themselves as interdisciplinary and working on international, transnational and global issues, offer a double alternative to International Studies. If professionalization is the best way to define the added value of International affairs, new analytical and theoretical perspectives define the contribution of Global Studies. Through a study of twenty master programs, we will explore how their conditions of emergence, their organisation and their evolution help them to create their own identity, setting themselves apart from International Studies.
Article en ligne http://www.erudit.org/revue/ei/2015/v46/n4/1037281ar.html