Contenu de l'article

Titre Jusqu'où la syntaxe construit-elle le sens ? Réflexions autour d'une comparaison italien-français des locutions verbales figées
Auteur Catherine Camugli Gallardo
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 179-180, septembre-décembre 2010 Empirie, Théorie, Exploitation : le travail de Jean Dubois sur les verbes français
Rubrique / Thématique
Extension de la démarche à d'autres champs
Page 243-258
Résumé Le postulat posé par J. Dubois et M. Gross qu'il n'y a de véritable analyse de la langue sans une observation extensive et sans a priori de celle-ci et l'adoption préalable d'une description syntaxique rigoureuse empruntée à Z. Harris conservent toute leur actualité lorsqu'il s'agit de comparer les expressions figées de deux langues. Ces retombées positives sont illustrées ici par un travail entre italien et français, portant sur les constructions verbales figées. La perception fine du sens échappe cependant au cadre strict de la syntaxe, si fouillé soit-il. Mais l'outil électronique, permis justement par le travail descriptif, aide à dépasser ces limites.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To what extent does syntax build meaning? Reflexions on an Italian-French comparison of frozen verbal expressions According to the postulate established by J. Dubois and M. Gross there is no real language analysis without a broad and unbiased observation of a specific language. Another requirement is a prior careful syntactic description in accordance with Z. Harris's findings. These two conditions remain relevant when it comes to the comparison of idioms in two languages. The fruitfulness of this approach is illustrated in this paper which deals with idioms that in both Italian and French involve verbs. A sharp treatment of meaning however eludes the mere domain of syntax even if it is studied in depth. Yet the use of electronic tools which goes with descriptive work enables scholars to overcome this obstacle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_179_0243