Contenu de l'article

Titre De l'émergence à l'impact social des discours : hétérogénéités d'un corpus
Auteur Georgeta Cislaru, Frédérique Sitri
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 187, septembre 2012 L'analyse de corpus face à l'hétérogénéité des données
Page 59-72
Résumé Nous discuterons dans cet article de la constitution d'un corpus de rapports éducatifs relevant du champ de la protection de l'enfance dont nous montrerons le caractère nécessairement complexe et hétérogène. Se situant dans le cadre de l'analyse du discours, notre réflexion vise à apporter quelques éléments de réponse à la question des limites et de l'homogénéité d'un corpus, notamment du point de vue des objectifs interprétatifs de la discipline. Cette question sera abordée par le biais de la contextualisation du corpus en tant que démarche de construction d'un savoir sur le domaine, de la prise en compte des déterminations interdiscursives dont la matérialité langagière constitue la trace et enfin de l'analyse génétique de brouillons de rapports éducatifs, qui rend compte de l'inscription de contraintes diverses au fil du processus d'écriture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From the emergence to the social impact of discourse : corpus heterogeneity
This paper brings under scrutiny the conditions of constituting a corpus of social reports that emanate from child protective services. It aims at showing the inexorable complexity and heterogeneity of such a corpus. From the standpoint of French Discourse Analysis, we attempt answering the question of the limits of homogeneity in corpus studies, due to the interpretive aims of the discipline. We bring evidence from three domains : i) the corpus contextualization, as a mean for building domain knowledge ; ii) the analysis of the interdiscourse inasmuch as it is traceable and linguistically marked ; iii) the genetic study of the drafts of social reports, pointing out the impact of various constraints all the way through the writing process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_187_0059